août 2018

L'été, temps de migrations, ouvre nos yeux sur d'autres horizons. Du 2 au 5, frère Guillaume prend quelques jours de repos à l'ermitage. Du 7 au 13, frère Étienne est à Abu-Gosh, où frère Dominique fête le 10 le jubilé de ses 50 ans de profession monastique.

C'est le même jour que nous apprenons la mort de Roger Bichelberger qui, avec son épouse Denise, a compté parmi les très fidèles amis du monastère dès les années quatre-vingt.

Le 14, dans la nuit, arrive la famille Sannikov, avec notamment une icône de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus que nous plaçons au chœur, ornée du reliquaire de la sainte. La suite du mois sera ponctuée, pour frère Bertrand et frère Étienne, de démarches administratives en vue de l'installation au village de cette petite famille, et de la scolarisation des trois filles à Troyes.

Le 18, au terme de deux semaines bien reposantes, Petite sœur Marie-Germaine regagne sa fraternité de l'Ile verte, à Aix-en-Provence, heureuse d'avoir vu passer pas mal de russes !

Du 20 au 28, frère Bernard nous quitte pour… Moscou ! Grâce à Foi & lumière, il découvre ainsi la Russie dans ce pèlerinage organisé entre les communautés jumelées de la Colombe (six aubois en tout) et de Kroshka (la Miette), dont l'accueil dépasse toute espérance : les deux groupes ne font vite qu'un, dans la prière, la fête, l'échange, facilité par Anna et Kira, deux amies bilingues. Le début du séjour, à proximité de Moscou, est marqué par la figure du P. Alexandre Men, qui y avait une paroisse jusqu'à son assassinat en 1990 ; il est à l'origine de l'implantation des premières communautés Foi & lumière en Russie. Ensuite, la découverte des principaux sites du centre de Moscou, animés de spectacles en cette fin d'été, ainsi que de quelques églises, enchante les Français, qui reviennent fatigués mais éblouis.

Le 26 août décède sœur Nadine, de la communauté de Notre-Dame de Bon-Secours à Troyes, amie de longue date du monastère, tout comme sa sœur, Michelina Tenace. Frère Étienne se rend à ses obsèques le 30.

Le 26 également arrivent nos deux séminaristes colombiens, Camilo et Daniel, pour une retraite de cinq jours en vue de leur ordination diaconale le 29 septembre. Frère Étienne les rencontre pour l'un des temps d'enseignement assurés par divers intervenants, dont notre évêque et les pères Laurent Thibord et Reinel Zapata.

Le 29, jusqu'au 1er septembre, frère Bertrand va à son tour à l'ermitage.