Samedi 1er, Fr. Louis-Marie nous fait une fraternelle et brève visite. Le même jour, et pour 24h, six étudiants et jeunes professionnels de Troyes font au monastère une retraite que nous improvisons avec eux, un peu dans la ligne des « 48h avec Dieu ».  Dans un premier temps et à leur demande, Fr. Bertrand leur parle du célibat, puis, le dimanche matin, Fr. Bernard partage avec eux un temps de lectio divina. En attendant que l'oratoire soit un jour terminé, un coin prière leur est aménagé dans la grange, dont profite surtout une patrouille de guides de Troyes, venue accompagner les enfants des couples des Équipes Notre-Dame de l'Aube et de la Haute-Marne, qui viennent renforcer notre assemblée dominicale. Monseigneur Patenôtre, qui prêche leur récollection, préside la messe et donne l'homélie.

Lundi 3, Fr. Guillaume place en librairie à Paris une vingtaine d'exemplaires de nos deux premiers titres. Au cours du mois, ce sont dix librairies qui nous feront ainsi le meilleur accueil, récompense très appréciable de mois de travail.

Du 4 au 7, Fr. Guillaume passe quelques jours de repos à l'ermitage.

Du 7 au 14 (vendredi saint), Fr. Étienne est hospitalisé pour une douloureuse pancréatite, qui lui impose un sévère régime en plein temps pascal… Les offices de Pâques correspondant à sa convalescence, nous devons en simplifier le cérémonial. Le jour même de Pâques, trois familles présentes à l'hôtellerie font vibrer de cris joyeux le jardin du monastère, lors d'une course aux œufs peine d'entrain !

Le 21, Fr. Bernard assiste aux obsèques de Jean-François Lefèvre, diacre du diocèse, qui avait accompagné les communautés Foi & Lumière.

Dimanche 23, le P. Laurent Thibord vient avec quelques quarante professions de foi du centre ville de Troyes, qui profitent du jardin allègrement ; Fr. Bernard les rencontre à 15h pour un échange sur l'Esprit Saint.

Du 30 au 2 mai, nous recevons la visite de P. abbé Charles, de l'abbaye d'Abu-Gosh.

avril 2017