Le 1er, mercredi des cendres, c'est Monseigneur Stenger qui préside la messe, au terme de son séjour de repos au monastère.

Le lendemain, Fr. Bertrand célèbre les obsèques de son cousin Henri-Gonzague Dubourdieu dans le Cantal.

Lundi 6, effervescence à la sacristie : avec une équipe « Jésus Caritas » (spiritualité du Bienheureux Charles de Foucauld), une autre du Prado, et deux amis prêtres de passage pour la journée, le nombre de concélébrants s'élève à 14 !

Les 7 et 8 mars, Fr. Bernard participe à Paris aux journées d'étude de l'Association des Archivistes de l'Église de France.

Jeudi 9, en la fête de sainte Françoise-Romaine, nous envoyons à l'imprimeur le roman de Bashkim Shehu, Le jeu, la chute du ciel. C'est le second titre des éditions des Quatre Vivants, dont les exemplaires nous parviendront le 24, aux premières vêpres de l'Annonciation.

Samedi 11 et dimanche 12, trois jeunes familles d'amis font une retraite de carême à l'hôtellerie. Fr. Bernard présente la chapelle aux 12 enfants, pendant que Fr. Bertrand donne aux parents un enseignement sur le carême, à partir de la prière de saint Ephrem. Du dimanche au lundi, nous accueillons aussi Monseigneur Thibault Verny et le P. Bruno Cosme, des Missions Étrangères de Paris.

Lundi 13 au soir, une fois n'est pas coutume, en compagnie d'amis du village, Fr. Bernard et Fr. Guillaume vont au cinéma à Troyes, voir Et les mistrals gagnants, présenté par sa réalisatrice, Anne-Dauphine Julliand. L'heure de débat qui suit ce beau documentaire sur des enfants gravement malades mais pleins de vie montre à quel point il touche tous les publics.

Le 15, Fr. Bernard se rend à une réunion nationale des maîtres et maîtresses des novices, qui a lieu à Paris.

Le 16, nous apprenons la mort de l'ancien économe général de la congrégation, Dom Giacomo Ferrari.

Le 18, un an après la mort de Sr Monique Trahan (Congrégation Notre-Dame), c'est toute la communauté de Troyes qui vient à la messe célébrée à son intention.

Le 20, visite éclair de Monseigneur Didier Berthet, sur le chemin des Vosges.

Le 22, Fr. Guillaume anime à l'hôtellerie des Sœurs le 3e mercredi de carême organisé par la paroisse, sur « Le temps du désert », avec une vingtaine de participants.

Le lendemain, Fr. Bertrand prêche la retraite que les Oblates de Saint-François de Sales proposent à une trentaine associées, sur différentes icônes de la croix.

Samedi 25, sous un beau soleil d'Annonciation, le P. Jean-Louis Guérin-Boutaud, accompagné du groupe de prière Notre-Dame de Vie de Paris, vient pour une retraite de 24h. Leur aide au jardin est courte mais efficace en cette saison de pousse. Un groupe de confirmands de Pont Sainte-Marie, très attentifs pendant les 80 minutes que dure la messe, passe également la journée à la grange.

Le 30, en de très amicales retrouvailles, Fr. Guillaume redonne « Le temps du désert » aux Clarisses de Troyes. Mère Marie-Emmanuel lui fait ensuite visiter les importants travaux en cours, qui ont incidemment mis au jour de très belles arches gothiques.

mars 2017