septembre 2017

Le 7, Fr. Guillaume rencontre le P. Gilles Drouin, directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie de Paris, en vue de s'inscrire pour effectuer le diplôme de l'ISL, sur trois ans. La journée de rentrée, le 20, rassemble une vingtaine d'étudiants de première année et environ une trentaine d'autres, plus avancés, de diocèses et, pour certains, de pays différents.

Le lendemain, notre frère participe au Conseil diocésain pour la vie religieuse et consacrée, qui prépare la journée de récollection du 11 novembre, dont le prédicateur sera un ami du monastère, le Fr. Ange Rodriguez, O.P. En vue du Synode des jeunes, le Conseil a aussi à cœur d'associer la vie consacrée au rassemblement des jeunes du diocèse, qui aura lieu les 2 et 3 février.

Le 11, nous recevons Fr. Louis-Marie pour une brève visite.

Mercredi 13, nous faisons plus ample connaissance avec une jeune et sympathique journaliste de RFI, Anna Stroganova. Son enthousiasme pour les Quatre Vivants est pour nous un précieux soutien. C'est ainsi que, par son entremise, Fr. Bertrand rencontre le 21 le directeur de la librairie du Globe, la plus importante librairie russe de Paris. Là encore, de belles perspectives s'ouvrent pour nos éditions.

Du 23 au 28, nous sommes heureux de retrouver Fr. Brice d'Abu Gosh, comme tous les deux ans à l'occasion de son séjour en France. Nouvellement ordonné, il est mis à contribution en assurant la présidence de l'eucharistie plusieurs jours de suite !

Le 26, nous faisons une visite à notre voisin Marcellin Velut, qui fête en famille ses 90 ans. La présence de plusieurs de ses frères et sœurs est source d'évocations de l'ancien temps au village.

Le 29 au soir, nous recevons nos Sœurs à l'occasion de la fête de Sr Marie-Raphaël ; joie fraternelle, dans la période douloureuse qui précède leur départ !