Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Bibliothèque du monastère

Origines soeurs
Hôtellerie soeurs
Horaire des offices soeurs
Travail soeurs
Oblats soeurs
Notre association
Actualités soeurs
Accès
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Videos
Homélies
Le 150e anniversaire
Page des oblats
Accueil

Nos origines


Veuve de la guerre de 1914, Madame de Wavrechin , qui deviendra Mère Marie Elisabeth, a puisé à Rome, auprès de Sainte Françoise Romaine, l’idée d’une communauté de femmes unie à une communauté d’hommes dans une même oblation et une même louange. En effet Sainte Françoise Romaine s’était offerte en 1425 comme oblate du Monastère Sainte Marie la Neuve à Rome et en 1433, elle fonda la communauté de Tor de’ Specchi. Cinq siècles plus tard, en 1924, Mère Marie Elisabeth rencontra Dom Maréchaux, Abbé du Monastère Notre-Dame de la Sainte Espérance à Mesnil Saint Loup, qui donna son accord pour la fondation d’une communauté de Moniales-Oblates, en lien avec leur monastère. Lorsque les moines du Monastère Notre-Dame de la Sainte Espérance viendront rejoindre les Moniales-Oblates à Cormeilles en Parisis, se concrétisera pour elles la vie monastique selon l’orientation de Sainte Françoise Romaine au sein de l’ordre bénédictin dans la congrégation de Sainte Marie de Mont Olivet.


  

  

Monastère Sainte-Françoise, le Bec-Hellouin



Ainsi nous sommes moniales par notre profession monastique, vouées à l’observance de la Règle de Saint Benoît sous l’autorité d’une Prieure, élue par le chapitre. Celle-ci gouverne le monastère en pleine autonomie. Nous sommes oblates d’un monastère de moines, vivant un lien d’alliance spirituelle avec nos frères.


En tant que Moniales-Oblates nous célébrons l’office monastique dans notre oratoire et participons à l’Eucharistie et aux Vêpres dans le chœur des moines du Monastère Notre-Dame de la Sainte Espérance. Les frères se rendent chez nous pour les Laudes.  Nous avons ainsi vocation de faire vivre dans l’Eglise, le témoignage d’une vie ecclésiale plénière, réalisée dans une communauté de louange. En 1980, après un temps d’interruption, des Moniales-Oblates, envoyées du Monastère Sainte Françoise Romaine au Bec-Hellouin, reprennent la vie régulière et rejoignent les moines olivétains du Bec-Hellouin revenus au Mesnil en 1976.


En 2000, à notre demande, le chapitre des Moniales-Oblates du Monastère Sainte Françoise Romaine au Bec-Hellouin, nous donne l’autorisation d’entreprendre les démarches en vue d’obtenir l’autonomie de notre monastère. Le décret de Rome nous parviendra pour le dimanche des Rameaux 2001, ce qui nous permet d’ouvrir un noviciat.


En 2005 nous entreprenons la construction d’un nouvel oratoire achevé en 2006 pour la fête de Saint Benoît. Il sera béni par le Prieur du monastère Notre-Dame de la Sainte Espérance en septembre 2006. En 2013 la communauté compte trois sœurs professes perpétuelles et une professe temporaire.


  

Vitrail de notre oratoire

Nos origines

ACCUEIL

La croix de l'oratoire

Vue du monastère