Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Accueil
Au fil du mois

  

          Les 1er et 2, nous recevons 19 confirmands de l'Institution Notre-Dame de Beauvais, conduits par Florence Jeuffrain, belle-sœur de Fr. Bertrand ; après une rencontre avec Fr. Bernard, ils nous offrent de partager avec eux l'un des (excellents) desserts que les mamans ont préparés pour le repas dominical.

          Le 2 au soir arrive le bureau de l'association Le Pélican, spécialisée dans l'aide aux anciens prêtres, religieux et religieuses. Le choix du monastère pour cette session de travail (jusqu'au 5) s'est fait naturellement, Monseigneur Yves Patenôtre, en retraite à Troyes, étant l'évêque accompagnateur de l'association.


          Jeudi 6, sortie communautaire en Haute-Saône, où nous accueille Monseigneur Gérard Daucourt, dans sa maison située près de l'abbaye d'Acey. Nous y partageons l'office de sexte, et faisons la connaissance de Fr. Bruno-Marie, Prieur, qui nous accueille très fraternellement. Les agapes chez notre ancien évêque, la promenade en forêt par un beau soleil d'automne, marquent cette journée au coin de l'amitié la plus fidèle.

Pendant ce temps, le chantier de l'oratoire à l'hôtellerie progresse, avec la pose d'un garde-corps et d'un portillon fermant l'accès à l'escalier.

  

  

  

          Du 7 au 9, nous recevons les cinq tuteurs de l'Institut Bossuet, de Paris.

          Du 10 au 12, visite annuelle de Fr. Michel Evelson, de l'abbaye de Chevetogne.


          Le mardi 11, la journée bimestrielle de « désert des femmes du diocèse » enregistre une affluence impressionnante, avec 47 participantes.


          Du 12 au 13, pendant une brève visite de Fr. Théophane, de l'abbaye de Maylis, Fr. Bernard est à Paris pour les journées d'étude de l'Association des Archivistes de l'Église de France.


          Dimanche 16, nos Sœurs nous reçoivent pour la saint Bertrand.


          Le 17 au soir, bref passage de Monseigneur Didier Berthet, qui nous fait part de ses premières impressions sur le diocèse de Saint-Dié, après son ordination épiscopale le mois dernier.


          Samedi 22, Fr. Étienne et Fr. Bernard participent à la marche des quelques soixante-dix pèlerins de la Sainte-Espérance, très belle traversée des bois, sous le soleil, commencée à l'église de Villadin et au monument à la Salette. Parmi les haltes, celle de l'église de Palis était organisée par les jeunes de Romilly, accompagnés par le P. Yeison Suarez, pour projeter des images des dernières JMJ et entendre l'enseignement de Fr. Bernard sur Marie et la Miséricorde. Le soir, les pèlerins dînent à la grange de l'hôtellerie, où certains logent, avant la grande journée du lendemain. Nos communautés participent à l'eucharistie dominicale, selon la coutume désormais établie, avec d'autant plus de raison cette année que le 23 octobre est à la fois la date fixe de la fête patronale du monastère et le 4e dimanche d'octobre, date mobile du pèlerinage diocésain à la Sainte-Espérance. Le repas à la salle polyvalente, puis la conférence de notre évêque, Monseigneur Marc Stenger, ponctuent encore cette journée de fête de famille.


          Le 23 au soir arrive notre ami le P. Gérard Nirrengarten, curé de Rohrbach en Moselle, accompagné de son vicaire, d'une catéchiste et de quatre collégiens qui vivent une retraite de trois jours avant la fête de la Toussaint.

  

          Du lundi 24 au jeudi 27, nous accueillons le P. Konstantin Strievsky et son épouse Olga, de Moscou, ainsi qu'un couple de leurs amis russes, que Fr. Bertrand emmène découvrir Troyes puis le monastère de Bussy-en-Othe.


          Mercredi 26, nous apprenons le décès d'Élisabeth Quillard, 90 ans, vieille amie troyenne du monastère.


          Du 28 au 2 novembre, nous avons la joie de revoir Fr. Jean-Éric, parvenu à s'absenter de Moustier pour cette visite fraternelle. C'est aussi le jour de l'arrivée de Sœur Emmanuel-Marie Billoteau, venue du monastère Sainte-Françoise du Bec pour vivre avec nos Sœurs.


          Dimanche 30, dans le beau ciel de l'après-midi, un bruit bizarre : nous sommes survolés par un drone ! Le premier de l'histoire du monastère, qu'il va sans doute enrichir de photos aériennes où notre surprise sera bien visible.

  

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


octobre 2016