Oblats frères
Moines, moniales, un chemin
Retraites

Homélie 2

Le 1er, jour de la saint Loup de Sens, patron du village, nous sommes les hôtes de notre évêque, Monseigneur Marc Stenger, à l'occasion de son 70e anniversaire. Le même jour, nous accueillons le P. Didier Berthet pour une brève retraite avant son ordination épiscopale dimanche 4, à laquelle Fr. Bernard se rend. Elle a lieu à Épinal, la cathédrale de Saint-Dié étant trop petite pour la foule de fidèles.

Vendredi 2, nous expérimentons pour la première fois l'absence de téléphone le matin : nous ne répondons plus désormais que l'après-midi, ce qui donne à la première partie de la journée une plus grande sérénité.

Dimanche 4, après avoir fêté avec toute l'Église la canonisation de Mère Teresa, nous nous joignons, à la sortie de la messe de la paroisse, au traditionnel verre de l'amitié à l'occasion de la saint Loup. Le soir, nous recevons nos Sœurs au lendemain de la fête de Sr Grégoire-Marie.

Lundi 5, nous saluons à la messe l'une des anciennes du Bec, Sr Praxède, venue rendre visite à Sr Agnès, qui fut sa co-novice à Cormeilles après la guerre ! Elle est accompagnée de Sr Marie-Bénédicte et de Sr Marie-Patrick. Le soir, c'est au tour du P. Thibault Verny, nommé évêque auxiliaire à Paris, de faire au monastère une retraite de 24h avant son ordination le vendredi 9 à Notre-Dame. Fr. Étienne y représente la communauté.

Samedi 9 et dimanche 10, nous accueillons la communauté La Colombe, de Foi & Lumière. Nous partageons à la grange le repas du dimanche, ainsi que la joie de voir Bénédicte Lugagne réélue « bergère ».

Du 14 au 21, alors que tombe enfin la chaleur de l'été, nous recevons Lionel Grivet pour une retraite avant son entrée au monastère d'Abu-Gosh, comme oblat régulier.

Du dimanche 18 au vendredi 30, Fr. Bertrand doit s'absenter pour participer au chapitre général de la congrégation, à Mont-Olivet. Période intense en débats et échanges fraternels, marquée notamment par la réélection de notre P. abbé général, D. Diego Rosa.

Jeudi 22, nous invitons le soir Sr Marie-Raphaël et Sr Marie-Madeleine, venue du Bec pendant l'absence de Sr Grégoire-Marie.

Samedi 24, Fr. Bernard est invité à la liturgie célébrée au monastère orthodoxe de Bussy-en-Othe à l'occasion des 20 ans de mariage d'Anne et du P. Serge Sollogoub, anniversaire combiné avec celui des 15 ans d'ordination de ce dernier.

Dimanche 25, nous recevons six prêtres du diocèse pour la première d'une nouvelle série de « frat » Jésus-Caritas (fraternité sacerdotale inspirée par l'idéal du Bienheureux Charles de Foucauld). Avec celle du Prado, réunie chez les Sœurs, cela fait onze prêtres à la messe du lundi !

septembre 2016